4/14/2010

BEAST ou la délivrance des bas instincts.



Duo excentrique de la scène canadienne, BEAST intrigue par sa capacité à bouleverser les genres. Le groupe formé de la chanteuse Betty Bonifassi (Les Triplettes de Belleville, Champion…) et du compositeur Jean-Phi Goncalves (Lauryn Hill, Plaster, Pierre Lapointe…) suscite un vif intérêt auprès de la critique internationale.

Très appréciés outre -Atlantique, ils sont déjà Disque d’Or au Canada, mais malgré une tournée auprès de You Say Party! We Say Die! leurs apparitions scéniques se font rares.

Rencontre insolite entre soul, hip hop, électro, rock et jazz, le groupe est bercé par les influences trip-hop de Massive Attack. Auto proclamé dans un genre « trip-rock », BEAST expérimente, remanie et détourne les bases fondamentales de la musique. Leur premier album éponyme sorti en 2008 au Canada et qui vient de faire son apparition dans les bacs français, associe ingénieusement la voix soul et tourmentée de Betty aux arrangements hybrides et ciselés de Jean-Phi.

Un album tout en puissance avec en ouverture Devil, morceau vif, précis et efficace qui réveille nos envies les plus sombres et laisse présager une démence de plus en plus prenante. Néanmoins, cette folie exutoire peine à se mettre en place. L’album vacille trop souvent sur une pente expérimentale peu fiable laissant un gout d’inachevé. Ainsi les beats agressifs de City peuvent rapidement devenir indigestes, leur premier single Mr. Hurricane est d’une neutralité affligeante et les Interludes 1 et 2, stériles, sans aucun intérêt.

Mais de façon tout à fait prodigieuse, l’efficacité des mélodies de Microcyte et Dark Eyes ainsi que le flow éloquent de Betty, sous forme de « spoken word », sur Arrow nous entraîneront enfin dans l’univers exacerbé et pernicieux du groupe.

Intuitif et mirifique, le morceau Out Of Control accompagné de ses mélodies virevoltantes, d’un chant implacable, et de textes saisissants, atteste du génie créatif de ce duo. Leurs capacités ne sont certes pas illimitées, mais un tel niveau d’accomplissement ne peut exister sans talent.

C’est sans conteste que BEAST véhicule une énergie tellurienne, à la fois pesante et libératrice, permettant ainsi à nos bas instincts de s’exprimer librement dans un mouvement des plus salvateurs.


Par C. R.
BEAST est en concert le 16 avril 2010 à la Maroquinerie, Paris.
Toutes les infos sont disponibles sur leur site officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire