March 14th, 2011.
RA RA RIOT - Too Dramatic.
Originaire de Syracuse, Ra Ra Riot est un groupe d’indie rock dont la pop quelque peu baroque s’allie à merveille à la voix de Wes Miles qui n’est pas sans rappeler celle de Ben Gibbard (Death Cab For Cutie).
Chaque performance scénique est maitrisée par une endurance et une constance des plus remarquables. A cela s’ajoute l’excentricité, le charme et la précision de Rebecca Zeller et Alexandra Lawn qui signent avec passion et profondeur chaque note, apportant ici et là des touches décisives, classiques et décalées.
Formé en 2006, le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai. Fort d’un premier album The Rhumb Line sorti en 2008 chez Barsuk Records (Nada Surf, Death Cab For Cutie, Ramona Falls…), le groupe fait ses armes en tournée aux côtés de The Editors ou encore Tokyo Police Club. Leur premier single Each Year sorti en 2007, n’est qu’une esquisse de l’énorme potentiel du groupe.
Il faudra cependant attendre la sortie de leur second opus The Orchard en 2010, pour confirmer l’étendue de leur capacité et la véracité de leur réputation scénique. Cet album les propulse dès lors sans mal sur la scène internationale et c’est ainsi que l’on peut les retrouver sur le Jimmy Kimmel Live! pour leur tout dernier EP Too Dramatic, promotion oblige…
Ra Ra Riot – Too Dramatic [EP]
(08/03/2011 – Barsuk Records)
February 27th, 2011.
WYE OAK - Civilian.
Avec ce duo de Baltimore dans le Maryland, la femme est de nouveau placée au premier plan dans la musique indé. Au-delà de cette vision quelque peu féministe et réductrice du groupe, on ne peut comparer Wye Oak avec celles qui règnent en maîtres dans le genre, telles que Natasha Khan ou Florence Welch.
En effet, Jenn Wasner use de son complice Andy Stack pour mixer avec art leur sens inné de la mélodie et tirer leur épingle du jeu en s’exemptant de fastueuses apparences. Nous immergeant dans un monde fait de rêveries, allégé par la voix placide et résolument folk de Jenn, l’attraction est immédiate. Le duo semble sans conteste avoir une forte inclinaison pour une indie sans anicroches, presque originelle, ayant occasionnellement des airs lacifs de dream pop.
Dans cette optique d’aisance et de simplicité, le duo sort en mars prochain son troisième album Civilian sur Merge Records, dont le titre éponyme paraît d’ores et déjà agir comme un leitmotiv incoercible à la limite de la concupiscence.
Wye Oak – Civilian
Return To Mono - Seeker Circuit.
Voilà un trio que les majors devraient sérieusement surveiller de près ! L’énigmatiqueReturn To Mono, en provenance de San Francisco, amène avec son premier album, Framebreaker, une dose épileptiques d’émotions.
Consacré par un mixe parfait d’electro, de rock, le groupe s’inspire même de la trip hop sur des morceaux tels que Night Fall, Doomsday Device ou encore The Promise. Oscillant entre des styles distincts, comme sur le titre dopé à l’électro Song Of The Beast, le groupe ne s’attache pourtant pas à un genre particulier. C’est ce que démontre notamment le dernier morceau instrumental de l’album, See You On The Other Side, qui empêche définitivement une quelconque catégorisation.
Laissant planer le doute, l’auditeur est bercé sans ménagement d’un univers à un autre avec puissance et volupté grâce à la voix magistrale et unique de Tanya Kelleher. Usant habilement de beats enivrants, la belle est accompagnée aux claviers par l’excellent Andy Sybilrud et à la guitare par J. G. Paulos.
Le bon sens voudrait dès lors que nous placions nos espoirs dans un premier single de choix, placé sous le signe de l’imparable et ensorcelant Seeker Circuit.
Return To Mono - Framebreaker
(13/01/2011 – Audio Villain)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire